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Agence E-commerce Paris

Agence SEO à Paris

Notre Agence E-commerce à Paris propose des prestations de SEO et de marketing digital
pour propulser votre business au sommet de la SERP Google et générer du trafic qualifié !

Le référencement naturel est un moyen nécessaire à la réussite de votre business en ligne. Les utilisateurs emploient Google pour trouver des sites correspondant à leurs intentions de recherche. Il faut être présent au bon endroit au bon moment pour répondre aux besoins des internautes.

Notre Agence SEO à Paris vous aide à construire une stratégie durable et à l’appliquer pour atteindre vos objectifs. Nous travaillons avec vous pour positionner votre site e-commerce en première page de résultats Google, sur des requêtes cibles et fortement concurrentielles. La visibilité pousse au trafic, et le trafic pousse à la conversion. 

Nos experts en SEO actionnent différents leviers d’acquisition pour répondre à vos attentes sur le plan digital. Nous mettons à disposition différentes prestations pour correspondre à votre contexte, vos enjeux et ressources.

Stratégie SEO

Analyse des Performances

Publicité en ligne

Stratégie de référencement naturel SEO

Audit SEO

Un audit SEO permet d’évaluer la pertinence de votre stratégie de référencement naturel actuelle et d’établir une série de recommandations visant à recadrer, corriger et améliorer les leviers SEO actionnés sur votre site e-commerce. Nous vous proposons un état des lieux complet de votre boutique en ligne et une étude de la concurrence afin de vous propulser dans les résultats de recherche Google et booster votre trafic naturel.

Plusieurs approches sont disponibles. Nous pouvons intervenir dans plusieurs domaines : 

  • SEO Technique : gestion des fichiers, balisage HTML, microdonnées, redirections, gestion des langues, URL canoniques, suivi des indexations, maillage interne, etc.
  • SEO Sémantique : étude des mots-clés, analyse de la concurrence, et mise en exergue des opportunités sémantiques.
  • SEO Popularité : suivi de la puissance des backlinks en place et état des lieux global de l’autorité du domaine.
  • Tracking : analyse des balises, déclencheurs et variables en place, et validation de la gestion du consentement et des cookies.

SEO Technique

Le SEO Technique constitue l’ensemble des actions valorisant le contenant de votre site e-commerce. Dans le cadre de votre projet digital, plusieurs actions visant à améliorer les performances techniques de votre boutique en ligne et votre référencement naturel sont réalisables par notre Agence SEO à Paris. 

Nous mettons un point d’honneur au suivi des Core Web Vitals. Google partage des rapports d’efficience de votre site via différentes métriques : LCP (Largest Contentful Paint), INP (Interaction to Next Paint) et CLS (Cumulative Layout Shift). Pour faire simple, cela concerne la vitesse de votre site web. Un temps de chargement trop long vous pénalise. En appliquant les bonnes pratiques SEO Technique et en collaborant étroitement avec les développeurs, nous faisons en sorte de vous livrer les meilleures performances possibles.

Nous rédigeons spécifiquement un fichier robots.txt en fonction de vos besoins et de votre technologie e-commerce. Ce document permet de donner des indications de navigation et d’indexation à Google. Nous veillons à ce que vos fichiers sitemap.xml soient complets et intégrés dans le robots.txt. Ils servent à lister l’ensemble de vos pages sur votre site. Par conséquent, nous déclarons votre propriété sur Google Search Console et les autres produits Google associés (Analytics 4 et Tag Manager). Cet outil permet de suivre vos performances dans la SERP, vos mots-clés et les problématiques d’indexation.

Le balisage Meta et HTML sont des éléments essentiels à respecter pour consolider la base de votre site e-commerce. Nous participons à rendre unique et pertinent vos meta title et balises H1. Nous vérifions que la structure HTML et les attributs alt correspondent aux normes W3C. 

Si votre site est multilingue ou a pour vocation de s’étendre à l’international, nous nous assurons de la bonne application des balises hreflang. Elles servent à présenter les différentes versions linguistiques d’une page à Google. Par extension, nous gérons également les rel=”canonical”. Ils indiquent aux moteurs de recherche quel est l’exemplaire original d’une page web. Cela permet d’éviter une pénalité de duplication de contenu pour un même produit avec plusieurs variations.

Les données structurées fournies par schema.org aident Google à comprendre le contenu de vos pages. Elles permettent un enrichissement des descriptions dans les résultats de recherche, appelé “Rich Snippet” : prix de vente, note des internautes, nombre d’avis, etc. 

Dans le cadre d’une refonte ou de code erreur (4xx, 5xx) sur une page, nous pouvons établir un plan de redirection pour éviter ou réparer les liens brisés. Nous vérifions les pages concernées par un check-up de votre propriété Google Search Console et un crawl Screaming Frog. Nous collaborons avec les développeurs pour rédiger les règles de redirection adaptées et les appliquer dans votre fichier .htaccess.

SEO Sémantique

Google jauge la pertinence et valorise la visibilité d’un site en fonction de la qualité du contenu. Pour vous positionner sur des requêtes cibles, votre site e-commerce doit proposer du contenu à haute valeur ajoutée rédigé pour les moteurs de recherche et les utilisateurs. 

L’enrichissement sémantique des pages stratégiques permet de les positionner dans les résultats de recherche. Nous optimisons les contenus en fonction des requêtes cibles visées. La régularité envoie de bons signaux à l’algorithme. L’animation d’un blog assoit votre expertise dans votre domaine et vous êtes valorisé dans la SERP. Pour aller plus loin, l’élaboration d’un cocon sémantique vous assure un plan durable et une répartition logique de puissance sur vos pages stratégiques. En répondant aux intentions de recherche et en travaillant efficacement le maillage interne, vous pouvez vous faire une place sur la première page voire la première position des résultats de la SERP. Notre Agence SEO à Paris est constituée de stratèges et de rédacteurs au service de vos enjeux sémantiques.

SEO Popularité / Netlinking

Le nerf de la guerre est régi par la popularité des sites sur des mots-clés fortement concurrentiels. Lorsque vos URLs ne parviennent pas à atteindre la première page sur les moteurs de recherche, alors qu’elles sont exemplaires sur le plan technique et sémantique, c’est que vos concurrents ont misé davantage sur la popularité : la stratégie SEO Netlinking. Le netlinking constitue la somme de liens externes pointant vers votre site web, appelé backlinks. Initialement, les backlinks sont naturels. Un site thématique vous relaie dans un article et se porte garant de votre expertise. Cela génère de la confiance au regard de Google. Plus un site externe est imposant et pertinent avec votre business, plus votre site e-commerce prend de la valeur dans les moteurs de recherche. 

Tout un marché s’est ouvert et les backlinks se monnayent. Par conséquent, Google est extrêmement exigeant et attentif pour éviter tout abus. Il est également capable de discerner un backlink volontaire et du spamming. Notre Agence SEO à Paris est dotée d’experts en Netlinking. Ils connaissent un large réseau de plateforme en ligne, public ou privé, pour vous procurer des spots pertinents avec des ancres adaptées. En outre, les backlinks remplissent plusieurs fonctions : 

  • Votes de Confiance : Les backlinks sont des « recommandations » d’autres sites vers le vôtre. Ils signalent aux moteurs de recherche que votre contenu est pertinent et digne de confiance.
  • Boost SEO : Ils améliorent le classement de votre site dans la SERP. Un grand nombre de backlinks de qualité propulse votre site en tête des résultats.
  • Trafic Direct : Les liens génèrent des visites directes depuis d’autres sites. Chaque backlink est une porte d’entrée potentielle pour de nouveaux visiteurs.
  • Autorité : Tous les liens ne se valent pas. Des liens de sites de haute autorité renforcent votre propre crédibilité. Ils établissent votre site comme une référence dans votre domaine.

Formations SEO

Si vous souhaitez monter en compétence et internaliser votre stratégie de référencement naturel, nos experts SEO à Paris vous accompagnent en vous transmettant leurs connaissances et compétences. Nous élaborons une présentation adaptée à vos besoins, objectifs et métiers. En quelques heures, vous apprendrez à suivre les bonnes pratiques en SEO Technique, Sémantique et Netlinking, à construire une stratégie de référencement pertinente, à utiliser les outils et plateformes SEO disponibles, ainsi qu’à évaluer vos performances. Devenez un spécialiste du SEO en consultant notre agence à Paris.

Suivre et Analyser vos performances SEO

Plan de Tracking

Pour suivre efficacement les performances de votre site e-commerce, analyser le comportement de vos visiteurs et plus généralement d’optimiser votre stratégie web marketing, il est indispensable de bénéficier d’un plan de tracking optimal. L’Agence SEO à Paris vous recommande la mise en place d’un tracking RGPD compliant via le TMS Google Tag Manager. Cet outil vous permet de suivre des événements sur votre site. En outre, vous pouvez placer des “écouteurs” sur vos pages et suivre des événements personnalisés comme le clic sur un bouton, l’inscription à la newsletter ou l’envoi d’un formulaire. Vous avez la possibilité d’obtenir plus d’informations sur l’activité de vos visiteurs lorsqu’ils naviguent sur votre boutique en ligne. Par conséquent, vous pouvez adapter votre stratégie pour correspondre davantage aux attentes des utilisateurs et améliorer l’expérience client.

L’application d’un CMP (Consent Management Platform) comme Axeptio vous garantit une collecte de données dans le respect du RGPD et des exigences de la CNIL. De plus, depuis le 6 mars 2024, la fonctionnalité Consent Mode v2 est devenue obligatoire pour l’ensemble des sites collectant des données via les outils Google en Europe. Sans le Consent Mode v2, vos rapports Google Analytics sont moins précis et la performance des algorithmes d’optimisation publicitaires Google Ads sera fortement impactée. Notre Agence SEO à Paris est en capacité de répondre à l’ensemble de ses problématiques.

Statistiques et KPIs

L’installation d’un outil de suivi et d’analyse des performances de votre site internet vous offre la possibilité d’évaluer l’efficacité de votre stratégie digitale. Le leader sur le marché est Google Analytics 4. Il est gratuit et propose une série de fonctionnalités en accord avec vos besoins. Vous pouvez personnaliser les dashboards pour les adapter à vos KPIs. D’autres solutions existent comme Matomo Analytics. Ne pas intégrer un dispositif statistique vous fait marcher à l’aveugle et vous êtes en incapacité d’arbitrer vos décisions. Associer Analytics 4 avec Tag Manager et Search Console vous donne l’opportunité d’enrichir vos écrans de suivi et d’analyse. Nos experts certifiés peuvent vous aiguiller dans la mise en pratique d’une solution de ce type.

Reporting régulier

Un outil de visualisation de données va plus loin que des outils statistiques type Google Analytics 4. Une solution de reporting vous donne la capacité de créer des tableaux de bord esthétiques, centralisés et adaptés pour chaque métier. Looker Studio est une plateforme mettant à disposition plusieurs fonctionnalités et connexions. Vous pouvez connecter vos dashboards aux produits Google (Analytics, Ads, Search Console, Big Query, etc.) et à d’autres dispositifs externes (Semrush, Meta Ads, Tik Tok Ads, différents SGBD, etc.). Notre Agence SEO à Paris vous propose de concevoir des tableaux de bord personnalisés pour répondre à vos besoins métier, afin de vous les transmettre régulièrement.

Publicité en ligne

Stratégie de référencement payant SEA

Le référencement payant vous offre la possibilité de vous positionner au sommet des résultats de recherche. Vous gagnez en visibilité et touchez un public qualifié. En plus de booster votre notoriété, le trafic sur votre site e-commerce s’amplifie. En visant une cible intentionniste, vous êtes favorable à une conversion (achat en ligne ou demandes de devis). Google Ads est le premier acteur de ce milieu. De nombreuses configurations sont possibles, notamment la stratégie publicitaire du réseau de recherche pour être dans les TOP positions de la SERP. Notre Agence E-Commerce à Paris est composée de spécialistes en SEA. Nous vous accompagnons dans la création et le paramétrage des comptes Ads, la sélection de mots-clés adaptés à votre stratégie, la configuration des campagnes publicitaires et la rédaction des annonces. Nous optimisons la campagne pour l’adapter aux changements de comportement des utilisateurs et de l’algorithme. A noter que le SEA est très rentable en B2B : ciblage de qualité, volumétrie des expressions cibles moindre et valeur des leads élevée. Tant que vous investissez dans le référencement payant, vous serez affiché. A l’inverse, le SEO est une stratégie sur le long terme et durable.

Publicité sur les réseaux sociaux SMA

Les réseaux sociaux offrent un large champ des possibles. C’est une ligne de front opportuniste s’attardant sur les centres d’intérêt de vos clients. En ce sens, vous développez la visibilité de votre marque et de vos produits/services. En passant par Facebook, Instagram ou Youtube, vous avez l’opportunité de lancer des campagnes visant une cible qualifiée et intéressée. Notre équipe à Paris est composée d’experts en SMA. En diffusant le bon message, à la bonne personne, au bon moment, votre stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux sera un succès. Nous vous aidons à rédiger du contenu et des annonces efficaces pour chacun de vos segments cibles. Nous optimisons les campagnes selon les retombées analytiques et retours clients.

FAQ SEO

1. Qu’est-ce qu’une agence SEO ?

Une agence SEO, abréviation de Search Engine Optimization, est une société spécialisée dans l’optimisation des sites web pour améliorer leur visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Leur objectif principal est d’augmenter le trafic organique vers le site web de leurs clients en utilisant diverses techniques et stratégies conformes aux directives des moteurs de recherche. Ces techniques comprennent l’optimisation du contenu, la gestion des mots-clés, l’amélioration de la structure du site, la création de liens et d’autres pratiques visant à améliorer le classement du site dans les résultats de recherche.

2. Quels sont les coûts associés à l’engagement d’une agence SEO, et comment varient-ils en fonction de la taille et des objectifs de mon entreprise ?

Les coûts associés à l’engagement d’une agence SEO varient en fonction de la taille et des objectifs de votre entreprise. Voici quelques facteurs qui peuvent influencer les coûts :

  1. Taille de l’entreprise : Les agences SEO facturent souvent en fonction de la taille de l’entreprise cliente, notamment en fonction du nombre de pages à optimiser, du volume de contenu à créer et du niveau de concurrence dans votre secteur.
  2. Objectifs SEO : Les coûts peuvent varier en fonction des objectifs spécifiques de votre entreprise en matière de référencement. Par exemple, si vous visez à obtenir un classement élevé pour des mots-clés très compétitifs, cela peut nécessiter des efforts et des ressources supplémentaires, ce qui peut se traduire par des coûts plus élevés.
  3. Services nécessaires : Les coûts dépendent également des services spécifiques dont votre entreprise a besoin. Cela peut inclure l’optimisation on-page, la création de contenu, la création de liens, l’audit technique du site, la surveillance et le suivi, entre autres.
  4. Complexité du projet : Si votre site web est complexe et nécessite des modifications structurelles importantes pour améliorer son référencement, cela peut entraîner des coûts supplémentaires en termes de temps et de ressources nécessaires pour effectuer ces changements.

Il est important de discuter ouvertement avec l’agence SEO de vos objectifs, de votre budget et de vos attentes dès le départ afin d’obtenir une estimation précise des coûts associés à leurs services. En fonction de ces facteurs, les coûts associés à l’engagement d’une agence SEO peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros par mois.

3. Comment puis-je mesurer le succès de la stratégie SEO mise en place par une agence spécialisée ?

Vous pouvez mesurer le succès de la stratégie SEO mise en place par une agence spécialisée en utilisant divers indicateurs de performance clés (KPI). Voici quelques-uns des KPI que vous pouvez suivre :

  1. Classement des mots-clés : Surveillez les positions de vos mots-clés cibles dans la SERP pour évaluer l’efficacité de votre stratégie SEO. Des outils comme Google Analytics ou SEMrush peuvent vous aider à suivre ces classements.
  2. Trafic organique : Analysez le trafic organique vers votre site web à partir des moteurs de recherche. Un nombre croissant de visites organiques indique une meilleure visibilité dans la SERP.
  3. Taux de clics (CTR) : Surveillez le taux de clics de vos pages dans la SERP. Un CTR élevé indique que vos titres et descriptions de pages sont attrayants pour les utilisateurs.
  4. Taux de conversion : Suivez les conversions provenant du trafic organique pour mesurer l’impact direct de votre stratégie SEO sur les objectifs de votre entreprise, tels que les ventes, les inscriptions ou les téléchargements.
  5. Temps passé sur le site : Analysez la durée moyenne de session et le nombre de pages vues par visite pour évaluer l’engagement des utilisateurs sur votre site web.
  6. Taux de rebond : Surveillez le taux de rebond pour voir combien de visiteurs quittent votre site après avoir consulté une seule page. Un taux de rebond plus faible peut indiquer un contenu plus pertinent et une meilleure expérience utilisateur.
  7. Retour sur investissement (ROI) : Calculez le retour sur investissement de votre stratégie SEO en comparant les coûts engagés avec les revenus générés grâce au trafic organique.

En surveillant ces KPI de manière régulière, vous pourrez évaluer la performance de votre stratégie SEO et apporter les ajustements nécessaires pour optimiser les résultats.